Pour les cas d'urgence

                      (+213)23 53 66 10

Please select your page

Nos Examents



Questions/Réponses?

 
 
 

 


SCANNER

Qu'est-ce qu'un scanner ?

Le scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X.

Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps. Au lieu d'être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues. Ensuite, elles sont imprimées sur un film pour être étudiées.

Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d'iode est utilisé pour améliorer leur qualité. Il peut être injecté par voie intraveineuse, avalé ou encore introduit par l'anus.

La salle de scanner est constituée de :

  • La machine qui se compose d'un anneau à l'intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et d'une couchette sur laquelle vous êtes allongé qui pénètre dans le centre de l'anneau.
  • Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée.

Cet examen présente l'avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. De l'extérieur du corps, on peut le découper en tranches ou le reconstruire en trois dimensions.

Comment se déroule un scanner ?

  • C'est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.
  • Après avoir signalé votre arrivée à l'accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d'attente.
  • Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l'examen. Une infirmière mettra en place une perfusion dans une des veines du bras.
  • Pendant l'examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos. Le produit de contraste est injecté dans la veine puis quelques secondes plus tard les clichés sont réalisés. La table se déplace lentement à l'intérieur de l'anneau. Pendant tout l'examen, ne bougez pas et bloquez la respiration quand on vous le demande. En cas de problème, n'hésitez pas à le signaler à l'équipe médicale qui est à votre écoute en permanence. L'examen dure 15 à 30 minutes environ.
  • Après l'examen, la perfusion est enlevée. Vous pouvez manger et boire normalement.
  • Les résultats : après l'examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Il enverra son compte-rendu définitif à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Ce dernier vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

 

Comment se déroule l’examen ?
 

En forme d'arceau avec une table, le scanner est un appareil, le patient prend place au centre de l'arceau il est étendu sur la table qui se déplace au centre du même arceau.

Au centre de l'arceau, un cylindre à rayons X sur appui rotatif se déplace autour du corps pour synthétiser les images, l'assistant pourra communiquer avec vous, mais vous serez seul dans la salle d'examen.

scanner résultats

Photos galerie

Bienvenue à la Clinique bir mourad rais qui est située à SaidHamdine dans la commune de Bir Mourad Rais, ouvert tous les jours, c'est une jeune équipe expérimenter qui vous accueillera, conseillera et vous orientera. Fondé par le docteur Essadok la clinique exerce dans diverses spécialités à savoir La Chirurgie, Radiologie, Orl, Ophtalmologie, Rhumatologie, Analyse.


Photos galerie

×

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.


Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×

Register now


I'm a small Introtext for the Register Module, I can be set in the Backend of the Joomla WS-Register Module.



  or   Login
×